Le niveaux de protection NIJ 3A

Le niveau de protection balistique NIJ 3A, tel que définit par le National Institute of Justice (NIJ).

LA PROTECTION BALISTIQUE : LE NIVEAU DE PROTECTION NIJ 3A

LES ARMES DE POING

Le niveau NIJ 3A, assure une protection balistique contre un grand nombre d’armes de poing.

Au sens du droit et de la réglementation, les armes de poing désignent les armes qui se tiennent par une poignée à l’aide d’une seule main et qui ne sont pas destinées à être épaulées. La longueur de référence d’une arme de poing se mesure hors tout.

LES PISTOLETS

Le pistolet est une arme de poing dont la chambre est intégrée au canon ou en permanence alignée avec lui.

LES REVOLVERS

Un revolver ou révolver est un système équipant une arme à feu dans lequel les chambres (partie de l’arme contenant la charge propulsive et le projectile) sont amenées tour à tour par rotation devant un canon indépendant, permettant de tirer plusieurs coups sans interruption. Le revolver désigne également, l’arme à feu portative de poing équipée de ce système rotatif.

LES CALIBRES

Le niveau NIJ 3A, assure une protection balistique totale contre les calibres suivants.

CALIBRE 22 LR

Le .22 Long Rifle (désignation métrique : 5,56 x 15 mm R) est une munition à percussion annulaire (la composition d’amorçage se trouvant contenue dans le bourrelet de la cartouche) de calibre 5,5 millimètres, soit 22/100 de pouce, apparue en 1887. C’est la munition la plus répandue au monde, d’après la NSSF, National Shooting Sports Foundation une association commerciale nationale américaine pour l’industrie des armes à feu, le calibre .22 LR représente plus de la moitié de la production de cartouches. Elle a été directement extrapolée du .22 Court (ou .22 Short) et du .22 Long sous l’impulsion de la marque américaine Arms & Tool Company et fabriquée par Peters (États-Unis) pour la manufacture d’armes Stevens de même nationalité.

CALIBRE 380 ACP

Le 9 × 17 mm court est un calibre de cartouche aussi nommé .380 ACP, ou encore 9 mm Browning. Sa désignation métrique est 9 x 17 mm.

CALIBRE 9 MM

Le 9 × 19 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets semi-automatiques introduit en 1902 sur les pistolets Luger. Il est parfois nommé 9 mm Para ou encore 9 mm Luger. Sa dénomination métrique est 9×19 mm. Adoptée en tant que cartouche officielle par la marine impériale allemande dès 1904, la cartouche de 9 mm Parabellum deviendra le standard dans l’armée allemande quatre ans plus tard avec le P08. C’est à ce jour le calibre d’arme de poing le plus largement répandu au monde. La Parabellum dérive son nom de la devise latine « Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix, prépare la guerre.

CALIBRE 40 S&W

Le .40 S&W est un calibre de cartouche développé conjointement par les fabricants d’armes américains Smith & Wesson et Winchester à la fin des années 1980. Cette munition est principalement employée aux États-Unis par les forces de l’ordre qui l’ont adoptée à l’initiative du FBI. Elle utilise des balles d’un diamètre de 0.40 pouce (soit 40 centièmes de pouce) d’un poids variant de 105 à 200 grains (6,8 à 13,0 g). Elle ne porte aucune désignation métrique officielle, mais elle est parfois appelée 10 × 22 mm.

CALIBRE 357 MAGNUM

Le .357 Magnum est un calibre de cartouche essentiellement employé pour les revolvers, de rares fois dans des pistolets et plus fréquemment dans des carabines. Sa désignation métrique est 9 x 33 mm R, il est doté d’un étui à bourrelet qui le rend difficile à chambrer dans une arme à rechargement automatique. Il s’agit d’une munition polyvalente adaptée au combat, au tir récréatif, à la chasse et au tir sur cible. Créé par Elmer Keith (en) et le constructeur d’armes à feu Smith & Wesson, il est extrapolé à partir du .38 Special. Le .357 Magnum a été introduit en 1934 et a connu une diffusion de plus en plus large. Son nom est inspiré du format des bouteilles, il s’agit en effet d’une .38 Special dont l’étui a été allongé.

CALIBRE 44 MAGNUM

La cartouche .44 Magnum a un calibre réel de 10,92 millimètres et sa désignation métrique est 11 × 33 mm R. Sa particularité, héritée de la cartouche .44-40 Winchester, est de pouvoir être tirée dans un revolver (par exemple, le Smith & Wesson Model 29, le Colt Anaconda, le Taurus Raging Bull, etc.) comme dans une carabine (la Winchester 94, la Rossi Puma, la Ruger Deerfield, etc.) ainsi que dans quelques pistolets semi-automatiques dont le célèbre Desert Eagle.